BIOGRAPHIE
La soprano canadienne-allemande Anna-Sophie Neher, ancienne membre du prestigieux Ensemble Studio du Canadian Opera Company impressionne le public en tant que spécialiste de Mozart, de musique baroque et du répertoire français. Pendant ses années dans l’Ensemble Studio, elle chanta Gretel, le marchand de sable et la féé dans Hänsel und Gretel; la première «woodsprite» dans Rusalka; et elle créa le rôle de Lavia dans la première mondiale de Hadrian composé par Rufus Wainwright. Mlle Neher est la récipiendaire du premier prix du Concours OSM Manuvie (2017), du Concous Wirth (2017), de la compétition Christina and Louis Quilico (2019), et le Prix Étoile Stingray (2017). Admirée pour «son timbre scintillant et son excellente agilité» (Ludwig van Toronto), Anna-Sophie a chanté un vaste répertoire de musique orchestrale, de concert et d’opéra allant de Bach à Williams en passant par Mozart et Pärt.
Cette saison, Mlle Neher retourne au Canadian Opera Company pour y chanter Micaela dans Carmen et à l’Opéra National de Paris où elle chantera la Première Nièce dans Peter Grimes dans une nouvelle production de la très célèbre metteure en scène Deborah Warner. L’année prochaine,la soprano retournera au CanadianOpera Company pour y chanter Marzelline dans Fidelio. La saison dernière, Anna-Sophie fait ses débuts à l’Opéra National de Paris dans le rôle d’Antigone de l’opéra Œdipe d’Enesco. Elle retourne également chanter à Toronto dans le rôle principal de l’opéra Die Zauberflöte (Pamina) et en tant que soliste dans le Messie de Händel avec l’Orchestre Symphonique de Toronto. Elle fait aussi ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Calgary dans un programme d’airs de Mozart. Durant la saison 2020-2021, Anna-Sophie s’est produite en concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal dans une présentation virtuelle du Gloria de Vivaldi et du Messie. On a pu l’entendre aussi au Festival Classica où elle chanta le rôle de Servilia dans La Clemenza di Tito et en tant que soliste dans la Grande Messe en Do mineur de Mozart, dirigée par Yannick Nézet-Séguin.
Mlle Neher a obtenu son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal. Après s'être perfectionnée un an à New York sous la tutelle de Sanford Sylvan et de Dawn Upshaw, elle compléta sa maîtrise en 2018 à l'Université McGill où elle travailla avec Dominique Labelle. Durant ses années d'études, Anna-Sophie se démarqua dans plusieurs compétitions et reçut de nombreuses bourses dont une de la fondation Sylva Gelber (2018) et trois de la fondation Jacqueline Desmarais (2016-2017-2018). Durant ses études on a pu l'entendre entre autre dans le rôle de Blanche (Dialogue des Carmélites) avec Opera McGill, d'Adèle (Die Fledermaus) avec Opera McGill (2017), de Pamina (die Zauberflöte) organisé par le Bard College (2016) et dans le rôle de Belinda (Dido and Aeneas)avec le conservatoire de musique deMontréal (2014).